Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Projet Ossmose

Les partenaires du projet Ossmose

Le projet Ossmose réunit les compétences de 5 entreprises et un laboratoire de recherche :

  • Altic en tant qu'intégrateur nous travaillons sur l'approche plateforme de service et sur l'intégration des briques logicielles entre elles et au sein du portail GateIn
  • Bearstech est notre spécialiste hébergeur sur les aspects Saas, Cloud et industrialisation
  • Core-Techs est chargé des aspects d'intéropérabilité des contenus
  • ExoPlatform fournit son travail sur la plateforme applicative GateIn
  • Talend avance sur la cohérence et la qualité des données du SI grâce à son MDM
  • Le Laboratoir Lip6 de l'UMPC (Paris 6) offre son travail de recherche sur la contextualisation

Altic

Coordinateur Lot 6 (adaptation du portail et intégration)
Contributeur lots 1, 2, 3, 4, 8

OSSMOSE constitue pour Altic l’opportunité de mettre en application les principes d’urbanisation et de structuration du système d’information autour de briques logicielles libres et interopérables.

Expert des solutions de Business Intelligence et de Gestion d’Entreprise en Open Source, Altic est l’un des spécialistes français capable d’apporter à la fois un regard fonctionnel et technique sur la construction du portail.

Bearstech

Coordinateur lot 7
Contributeur lots 4, 5

Bearstech, jeune entreprise innovante, est aujourd’hui l’un des experts des architectures complexes, de la gestion de la montée en charge et d’utilisation de solutions de
virtualisation en logiciels libres.  Intérêt pour la société à prendre part au projet. L’intérêt de Bearstech dans la participation au projet réside dans la mise en place et la gestion d’un hébergement permettant la gratuité de la solution, donc à moindre coût de revient et assurant une qualité de service irréprochable. Techniquement, la construction de cette architecture complexe et pourra constituer une base pour des hébergements d’applications similaires.

A la fois intégrateur et fournisseur de services autour de l’hébergement, Beastech participera à différents lots de travail et dirigera le lot de travail sur l’industrialisation du portail OPE. Bearstech proposera notamment en apportant son expertise sur les lots L4, L5 et en dirigeant le lot L7 pour la mise en place industrielle de la solution.

Core-Techs

Coordinateur Lot 3
Contributeur lots 1, 2, 6

Editeur et Intégrateur de solutions Open Source, Core-Techs est spécialisate des solutions de gestion et de communication d’entreprise Intérêt pour la société à prendre part au projet Editeur de la solution de gestion documentaire Quotero, Core-Techs pourrait, avec OSSMOSE, mettre en oeuvre un projet industrialisé, où sa solution de Gestion Documentaire Quotero deviendrait le réceptacle de toute l’information de l’entreprise issue de toutes les autres briques logicielles.

Au delà de son apport avec sa connaissance de la solution Quotero, Core-Techs est également intégrateur de solutions de gestion d’entreprises, et donc à même d’identifier et de construire les référentiels d’intéropérabilité.

eXoplatform

Coordinateur Lot 1
Contributeur lot 3, 4, 6, 7

eXoplatform est aujourd’hui l’un des uniques éditeurs sur le marché français à proposer une solution logicielle de portail, visant à fédérer l’ensemble des ressources de l’entreprise. Cette démarche de portail a pour l’instant quasi exclusivement, été mise en oeuvre pour gérer l’information non structurée de l’entreprise, sans s’attaquer aux processus métiers de celle-ci.

L’enjeu d’OSSMOSE est, pour eXoplatform, de démontrer sa capacité à intégrer et fusionner n’importe quelle source de donnée, n’importe quel flux d’information, et d’avoir la capacité de les intégrer dans un seul et unique référentiel d’accès. L’outil eXoplatform doit devenir le socle d’OSSMOSE dans le cadre de la recherche en normalisation.

En tant qu’éditeur de la solution, eXoplatform apporte à OSSMOSE l’expertise sur cette solution, et sa connaissance des exigences de normalisation. Elle est porteuse du projet, en tant que socle technique.

Talend

Coordinateur lot 2
Contributeur lots 1, 6, 7

Talend est aujourd’hui l’expert français d’intégration de données Open Source. L’outil logiciel Talend permet aujourd’hui de faire communiquer des systèmes d’informations hétérogènes par des principes d’échanges de données.

L’un des enjeux du projet OSSMOSE pour Talend est de réussir à concevoir un moteur unique d’intégration de données, correspondant au référentiel de normalisation défini, et qui soit capable, à la volée, et automatiquement, de faire échanger les données entre les différentes briques logiciels du portail OSSMOSE.

Le projet OSSMOSE ne peut exister sans outil capable de créer le liant entre les différentes briques. Avec Talend, ce liant Open Source est maîtrisé et exploité.

LIP6

Coordinateur lots 4 et 5
Contributeur lot 2

Le LIP6 a développé un outil, les "Graphes Contextuels", qui permet de représenter de manière uniforme de nombreux raisonnements humains (incluant la prise de décision) dans leur dimension contextuelle. Ce logiciel a été utilisé dans une vingtaine de domaines différents.

L'intérêt du projet OSMOSE pour le LIP6 est:
- un passage à l'échelle par la qualité de la population visée (donc du nombre d'éléments contextuels à manipuler)
- avoir un système d'acquisition incrémentale de connaissances (contextuelles) et d'apprentissage de nouvelles pratiques (quand le système est en échec, il peut apprendre quelle connaissance lui manque et quelle nouvelle pratique il peut apprendre; Pour les utilisateurs il s'agit d'une capitalisation de connaissances opérationnelles)
- permettre un partage d'expériences entre les acteurs humains concernés (et ainsi permettre aux autres d'éviter des impasses vécues par certains, des pistes inhabituelles, etc.) et à terme, après avoir développé un tel entrepôt d'expériences vécues, être capable de concevoir et développer un système d'assistance intelligent basé sur le contexte.

Dans sa démarche de contextualisation, le LIP6 apporte une connaissance indispensable des comportements individuels pour construire un portail répondant aux besoins d’utilisabilité, et permettra la construction d’une interface graphique simple qui facilitera la configuration et une progression facilitée dans le portail.

Ossmose, la plateforme pour l’entreprise des meilleurs outils en Open Source.

Fiche projet

Ossmose : Open Source Software for Medium & Small Enterprises

FEDER 2007-2013

Durée : 18 mois

Montant : 1 268 000 euros

Statut : terminé

logo-europe-140

Le projet OSSMOSE est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Ile-de-France avec le FEDER.

Contactez-nous

Vous voulez nous soumettre un projet ou nous poser une question ? Visitez notre page contact !