Blog

Et si nous étions demain principalement des ouvriers de l'information

Catégorie parente: Blog
Catégorie : ccharly
Publié le jeudi 8 octobre 2009 00:00
Écrit par Charly Clairmont
Affichages : 4225

L'industrie automobile va mal, très mal... Partout dans le monde avec la crise les médias n'ont de cesse de nous rappeler combien la vie est dure. Le monde industriel n'avait connu pareil événement depuis les années 30... C'est clair la crise est là et bien là... Mais peut-être serait-il intéressant de se projeter quand même vers l'avenir histoire d'être un peu plus fort une fois que ces éléments déchaînés se calmeront un peu...

Et bien je dois dire que c'est ce que Argia, une société de la région parisienne, nous concocte. Tout le monde nous parle de cloud computing, de software as services, et bien voilà, eux le concrétisent... C'est Faascape !

Ils offrent à toute personne sachant coder, bon d'accord en java, la possibilité d'héberger ses services web et cerise sur le gâteau, cette personne est rémunérée chaque fois qu'un client de Argia exploite ce service.

Faascape, prend donc la forme d'une plate-forme d'intermédiation, finalement un peu comme les services de recherche d'emploi : ici c'est le développeur qui montre ce qu'il sait faire et en face l'entreprise le rémunère pour la consommation de son service. Il existe d'autres projets du même genre, sauf qu'aucun ne s'arrêtait juste au concepte de service et encore moins en logiciel libre.

Souhaitons que ce projet intéresse le plus grand nombre...  et que Faascape apporte sa pierre à l'édiffice au modèle économique du logiciel libre encore en construction.