Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Refondons les socles du web !

Et bien tous les sites de la vague du 2.0  ont dû prendre cette phrase au pied de la lettre. Il y a des sites où cela vaut vraiment le détour, je pense à Wikipedia... Mais d'autres comme MySpace, Skyblog... Ah oui on peut y découvrir des talents !
En tout cas le visage du web d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'il y a dix ans. Si avant on faisait attention à la lourdeur des pages, actuellement j'en suis moins convaincu. Il est certes vrai que l'ADSL a modifié la donne, mais il y a sans doute des choses qui peuvent être améliorées et faire en sorte que le système redevienne pour un temps plus performant.

L'informatique moderne repose sur des concepts qui commencent à avoir un certain âge. Pourquoi ne pas alors les repenser pour les prochaines années !

Et bien c'est ce que nous propose le Chromium Developer Group. Ils viennent de publier une spécification qui optimiserait le chargement des pages web par deux ! Pourquoi par quatre ?

L'amélioration consiste à rendre plus performant la communication entre le navigateur et le serveur. Il s'agit au final d'une révision ou plutôt de l'abandon d'une part d'HTTP, qui souffre de lacunes, d'autre part TCP, qui date quand même !
Le protocole soumis se nomme SPDY. Il corrige par exemple des défauts d'HTTP qui ne traite qu'une requête à la fois, qui ne compresse pas suffisamment les éléments transmis, qui n'est pas très simple à implémenter, qui n'est pas à la base sécurisé !
Toujours dans le but de rendre le web plus performant ils invitent vivement à exploiter SCTP - Stream Control Transmission Protocol - en lieu et place de TCP.  SCTP est un protocole multi-streaming ! Cela signifie que par exemple il pourrait transmettre en même temps (en parallèle) une page web et les images associées contrairement à la façon dont le couple TCP / HTTP fonctionne.

Des liens :
A 2x Faster Web
http://blog.chromium.org/2009/11/2x-faster-web.html

La spécification SPDY
http://dev.chromium.org/spdy

SCTP
http://en.wikipedia.org/wiki/SCTP
http://www.sctp.org/

Tags: Chromium

Rechercher sur le blog