Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

I love the SpagoBI spirit!

Je dois dire que je ne suis pas encore très satisfait de la façon dont certains éditeurs Open Source ont juste mimé le modèle économique des éditeurs propriétaires. Je trouve que l'Open Source doit faire naître d'autres valeurs que le simple fait d'amasser le montant du support, pour qu'enfin des sociétés clientes acceptent de payer.

C'est vrai, je pense, que les éditeurs Open Source devraient d'avantage s'intéresser aux clients finaux. Loin de moi l'idée qu'ils nous zappent, nous les intermédiaires, les intégrateurs, mais ils doivent savoir où en sont leurs clients ! Quelqu'un me faisait récemment remarquer « si un projet se casse la gueule avec telle ou telle solution, l'éditeur se trouve tout autant incriminé, voire plus incriminé que l'intégrateur lui même ! ».

 

Oui, dans cette approche il faut au moins que l'éditeur soit tenu au courant des projets de ses intégrateurs partenaires !

 

Cette idée que tout le monde rame dans le même sens pour la réussite des projets me permet d'évoquer une attitude déplorable d'intégrateurs qui proposent ce que nous qualifions de support gris ! Il s'avère apparemment simple aujourd'hui d'afficher sur son site que l'on est expert de telle ou telle solution Open Source. Aucun membre de la communauté du projet n'a jamais entendu parler de ce nouveau venu ! Il n'est même jamais entré en contact avec l'éditeur. Pourtant, le client, qui regarde la belle enseigne, tombe dans le panneau... Et quelques temps après le téléphone sonne chez l'éditeur ou chez un de ses partenaires pour aider à sauver un projet... sans doute trop tard !

 

Beaucoup d'entre nous se sont posé des questions sur le vrai modèle économique de l'Open Source. Je pense que le modèle n'a guère évolué depuis le propriétaire. Par contre, la relation du client à l'éditeur peut changer si l'intérêt pour la réussite des projets demeure le liant principal !

 

Oui, j'aime l'esprit de SpagoBI... Aujourd'hui je me croyais bloqué chez un de nos clients et j'ai pu compter sur mes amis développeurs d'Engineering Informatica... Leur générosité et leur idée de ce qu'est une maintenance les ont poussé à libérer les jobs talend développés pour aider à la migration de la version 1.9.4 vers la version 2.x. !

 

Pour ne pas faire de jaloux, il faut que j'indique que JasperSoft fait de nombreux efforts pour renforcer sa présence en Europe et notamment en France. Et nos clients sont toujours ravis de voir que nous pouvons compter sur l'éditeur de jasperReports pour résoudre leurs problèmes.

 

Pour finir, je dirai que chez Altic nous cultivons une relation fine avec les éditeurs que nous sélectionnons pour collaborer ensemble avec le client dans le cadre de la réussite de son projet.

 


Import Export 1.9.4 -> 2.0

Rechercher sur le blog