Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

5 années de Solution Linux

 

 

Solution Linux 2010, vient de fermer ses portes ! 12 ans déjà ! Certains articles sur le net semblent indiquer que le salon a retrouvé son affluence d'autrefois. Pourtant, j'ai peur de pas vraiment reconnaître Solution Linux. Oui, les associations sont toujours là ! Et un grand chapeau à tous ses bénévoles sans qui tout ce monde n'existerait très certainement pas. Par contre, où sont passés tous les grands du logiciels libres. L'an passé Red Hat avait marqué les esprits par son absence. Cette année c'était au tour de Novell de nous fausser compagnie. Finalement, les plus petites sociétés comme la nôtre ont grandi et beaucoup d'entre elles occupent des espaces plus honorables qu'autrefois. Je m'en réjouis car cela montre la vitalité et le dynamisme dont fait preuve nos sociétés du logiciel libre.

Je me rappelle de cette analyse de Bruno Lemaire et de Bruno Decroocq, « Microsoft pris dans la toile, chronique d'une mort annoncée ? », nous expliquant à quel point Microsoft avait finalement aidé le Libre ce qui constituait la première marche à sa décente aux enfers ! Certes, il ne l'atteindra pas de si tôt. Surtout que depuis les choses connaissent une tournure bien différente. Microsoft et ses dirigeants qui ont pendant très longtemps été opposés aux logiciels libres affichent plus que jamais leur volonté de ne plus être considérés comme ceux qui sont placés du côté obscure de la force.

Microsoft aura été Gold Sponsor de Solution Linux 2010 ! Qui aurait pu imaginer ça il y a 5 ans !

Oracle, cet autre géant du marché, s'aligne sur un niveau de partenariat similaire. Sur leur stand il y avait quelques prospectus qui nous offraient leur vision quant à tous ces projets open source hérités avec le rachat de Sun. Je pense qu'il est encore tôt pour accorder à Oracle une total confiance sur la poursuite de l'ensemble des projets, surtout qu'une partie d'entre eux entre en concurrence avec des solutions dont il disposait déjà.
Je ne me fais pour autant pas d'inquiétude vis à vis de Java, voire de MySql. Java continuera à faire vendre de la machine à Oracle (Sun) et MySql est utilisé par des clients qui n'auraient sans doute jamais regardé Oracle. Une façon donc pour Oracle de boucler le marché d'une part sur son panel de clients habituels et d'autre part un moyen d'adresser des PME tant convoités par tous les grands de l'informatique qui ne savent quoi inventer pour les attirer, eux qui potentiellement deviendraient des leaders demain.

Je ne sais pas trop ce que deviendra Solution Linux dans les années à venir. A vue d'oeil sa superficie a diminué ! De deux choses ou le marché continuera à être segmenté logiciels libres d'un côté, logiciels propriétaires de l'autre. Ou encore les éditeurs open source ne vont plus forcément souhaiter cette différence préférant les salons où ils seraient davantage jugés sur les fonctionnalités que d'être estampillé Open Source et Libre. Il faudra en effet retenir que Solution Linux 2010 se sera tenu aux mêmes dates que Documation et que les éditeurs et intégrateurs de GED en open source auront préféré le salon de leur métier (cf la liste des exposants open source à Documation).

Tags: microsoft

Rechercher sur le blog