Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

JasperReports, des composants de plus en plus riches

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous connaissent les « Generic elements » ? Cela vous permet de créer vos propres balises ou je dirai plutôt composants à JasperReports.

Ici un exemple de generic element avec l'appel de l'api d'ohloh (c'est un site où l'on évalue un projet en fonction du nombre de lignes de codes)

<genericElement>
<reportElement x="305" y="130" height="200" width="200"/>
<genericElementType namespace="http://jasperreports.sourceforge.net/jasperreports/ohloh"
name="stats"/>
<genericElementParameter name="ProjectID">
<valueExpression class="java.lang.Integer">$P{JRProjectID}</valueExpression>
</genericElementParameter>
</genericElement>

Depuis JasperReports permet carrément de définir donc ses propres composants. La logique des generic element a été étendue. L'implémentation de certaines classes telles que ComponentXmlWriter, ComponentFillFactory, Component, ComponentCompiler, cadre l'ajout de composants. C'est par exemple de cette façon qu'il est maintenant possible d'intégrer open flash chart à vos rapports.

<componentElement>
<reportElement x="0" y="0" width="555" height="350"/>
<ofc:pieChart xmlns:ofc="http://jasperreports.sourceforge.net/openflashchart"
xsi:schemaLocation="http://jasperreports.sourceforge.net/openflashchart http://jasperreports.sourceforge.net/xsd/openflashchart.xsd"
evaluationTime="Report">
<ofc:pieDataset>
<dataset incrementType="Group" incrementGroup="Country"/>
<ofc:keyExpression>$F{ShipCountry}</ofc:keyExpression>
<ofc:valueExpression>$V{CountryFreight}</ofc:valueExpression>
</ofc:pieDataset>
<ofc:titleExpression>"Pie Chart"</ofc:titleExpression>
</ofc:pieChart>
</componentElement>

Pour revenir à ma rencontre avec Teodor, il m'a confirmé leur volonté de faciliter la création des rapports. Il y a quelques versions il a introduit la notion de « list ». Cet objet permet de positionner une liste de colonnes qui boucle à l'horizontal comme à la vertical dans n'importe quelle section du rapport. Et bien d'ici peu il devrait nous ajouter un composants de type tableau. Cela va complètement nous faciliter la vie. Dans iReport, j'imagine bien la chose, faire glisser le composant pour ensuite lui dire quelles sont nos champs et dans quel ordre les présenter.

A force d'embarquer ce genre de composants je pense qu'à terme nous serons en mesure de laisser iReport entre les mains de moins en moins informaticiennes.

Tags: reporting

Rechercher sur le blog