Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Et si Oracle avait trompé tout le monde !

Beaucoup d'interrogations sont apparues avec le rachat de Sun par Oracle, j'écrivais moi même ici, me demandant ce qu'il allait advenir de MySql.

Déjà à Solution Linux à Paris cette année Oracle cherchait à convaincre de sa volonté de poursuivre à soutenir les projets Open Source dont il avait hérité. Je dois avouer que même moi j'avais du mal à y croire.

Depuis le 12 Avril se tient le O'Relly MySQL Conference & Expo. Et bien Oracle fait bien plus que rassurer quant aux ambitions qu'il a eu pour MySQL. La nouvelle beta de la 5.5 arrive avec des performances largement améliorées !! Un moteur InnoDB complètement natif et intégré. Rappelons que InnoDB est une solution Oracle. Ainsi Oracle fait d'InnoDB le moteur par défaut. MySQL continue de conserver son architecture multi-moteurs. Oracle reconnaît cette force. Oracle possède une vrai culture du support dont MySQL va aussi bénéficier. Il faut voir le coût maintenant.
Même l'outil de Modélisation MySQL Workbench s'est vu offert de nouvelles fonctionnalités. C'est dire qu'Oracle ne lésine pas sur les moyen pour faire de MySQL la première base de données Open Source.

Oracle insiste et rappelle que MySQL Enterprise est bien la version communautaire qu'il supporte et avec laquelle il fournit des outils de monitoring !

Et bien contrairement à ce que la plupart des gens ont pu penser, Oracle ne veut pas la mort de MySQL, mais celle des autres bases légères, mêmes propriétaires. Je peux penser que c'est la Commission Européenne qui avait des raisons d'entrevoir les idées cachées d'Oracle : construire un monopole sur le marché de la base de données. Le marché des grands comptes est quasiment fermé. Par contre, celui en pleine croissance c'est bien celui des PME ! Qui plus est MySQL soutient de nombreux sites !

Oracle a définitivement acheté SUN avec pour stratégie de récupérer MySQL ! Et Oracle n'a pas l'intention de scier cette branche qui constituerait une vraie opportunité de croissance.

Visionnez cette vidéo, Oracle tient a faire de MySQL la première base de données Open Source :

 

Tags: oracle

Rechercher sur le blog