Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

JasperServer Pro 4.0, encore plus d'ergonomie


Les nouvelles fonctionnalités ne sont pas légion. La grande nouveauté réside principalement dans les aspects visuelles. JasperServer Pro 4.0 offre une ergonomie complètement revue se basant sur une charte graphique épurée et élaborée. Ce nouveau « look and feel » attire, invite à découvrir les documents analytiques (rapport, tableau de bord, analyse croisée) inscrits au sein du référentiel.

 

jasperserver-4.0 acceuil



Nombreux sont les éditeurs de solutions opérationnelles ou métier qui ont déjà basculé vers JasperServer notamment parce qu'il possède les domaines, une couche d'abstraction qui cache la complexité du modèle de données pour en présenter un complètement orienté métier. Ces éditeurs et les clients de JasperSoft des façon générale apprécieront beaucoup la facilité avec laquelle il leur est possible de créer un design définitivement à leur image.

Un des reproche que je faisais à JasperServer a enfin été pris en compte. Je déteste l'idée de frustrer un utilisateur. Lui présenter une fonctionnalité qu'il ne peut exécuter s'avère désastreux. En tout cas, JasperSoft présente la volonté de transformer l'expérience utilisateur car désormais l'utilisateur final ne verra que les répertoires qui contiennent des éléments qui lui sont autorisés à exécuter. En tant qu'administrateur, ou développeur on peut continuer à classer exhaustivement les éléments qui composent le référentiel sans craindre désormais que les utilisateurs finaux y aient accès ; seuls les rapports, les tableaux de bord, les analyses leur sont ainsi accessibles (pas les images, les modèles de rapports, les source de données...).

La version 4.0 a peine été annoncé que JasperSoft lançait un nouveau projet communautaire nommé « Big Data ». Il s'agti d'offrir nativement les connecteurs pour les nouvelles solutions de stockage dédiées au très gros volume de données. Ainsi de JasperReports à JasperServer en passant par iReport il est possible de directement interroger les bases issues du mouvement NoSql tel que Hive, Hbase, Neo4J, CoucheDB, VoltDB, MongoDB. On est même capable de créer des rapports dont les les requêtes récupèrent des informations renfermées par HDFS, le système de fichier de Hadoop.
Bien sûr toute la suite de JasperSoft supporte les bases de données robustes pour le data warehousing telles que Netteza, Vertica, Greenplum.
Je ne peux que saluer cette initiative de JasperSoft, qui comme chez Altic, pense que ces nouvelles bases de données ont leur rôle à jouer vis à vis du volume de données qui ne cesse de grossir. Cette entropie des données ne se vérifie pas que chez les grands comptes !

Enfin, JasperServer Communautaire Edition version 4.0 devrait sortir d'ici la fin du mois de février. Je m'étonne de l'ordre des releases mais c'est comme ça.

liens :

Le projet Big Data : http://jasperforge.org/projects/bigdatareportingfornosqlandhadoop

 

Rechercher sur le blog