Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Annonce
  • L'absence de droits d'accès - fichier '/images/stories/blog_altic/BigData-et-Entreprise.png'
  • L'absence de droits d'accès - fichier '/images/stories/blog_altic/BigData-et-Entreprise.png'

Blog

Les Big Data dans ma PME, une idée pas si saugrenue !



Les Big Data offrent la possibilité d''obtenir une vision plus large de celle que l''on pouvait avoir jusqu''ici . Ces technologies de rupture transforment notre compréhension des phénomènes, elles nous détaillent les causes, et décortiquent les conséquences des activités.

Avec les Big Data il aurait été possible d''étudier et d''expliquer pourquoi, slon les conditions météorologiques, les alliages ainsi constitués donnaient un rendement plus ou moins bon : on aurait gagné en stabilisation de la production et de sa qualité.


Dans Big Data il y a « Big » et beaucoup de PMsE iront sans doute imaginer que ce n''est pas pour elles, parce qu''elles n''ont pas cette grande taille.BigData-et-Entreprise
Il devient fort important que toutes les entreprises et organisations se penchent sur les avantages que leur apporteraient l''exploitation des toutes les données qu''elles ont déjà à leur disposition. En effet, toute entité brasse aujourd''hui une grande masse d''information tout simplement parce qu''elle a de nombreuses relations avec son écosystème : ces clients, ses fournisseurs, ses partenaires, les institutions, l''état, les collectivités, les banques... Toutes ces relations génèrent une quantité déjà très importantes de données.
Même ainsi, les PMEs considéreront que c''est bien peu par rapport à l''image que renvoie les Big Data. Cette manière de voir est limitative car elle n''englobe que les données que l''on insère par exemple dans les logiciels de gestion. Mais que faire de tous les mails, les documents techniques, juridiques accumulés à ne savoir qu''en faire. Bien sûr, notre inventaire ne se limite aucunement aux documents de format électronique : le papier renferme tant de données que nous oublions si vite !

Par ailleurs, en plus de toutes ces informations produites par l''entité elle même, il faut y adjoindre toutes celles engendrées par son écosystème. Chez Altic, nous les appelons les « Other Data ». Bien entendu, les réseaux sociaux offrent aux organisations une source de données facilement identifiable et interrogeable. En France et en Europe il existe des organismes qui élaborent des études statistiques et dont les résultats sont accessibles. Par exemple l''INSEE ! Nous ne sommes guère habitués à nous procurer des données auprès de ce type d''organisme pour les corréler à celles de notre organisation. Toutefois, il est certain qu''il existe des rapprochements entre les activités des entreprises et des phénomènes économiques, climatiques, sociaux, culturels dont les PMEs ne se doutent même pas. Armées de ces informations, les entreprises et notamment les PME seraient en mesure de renforcer leur compréhension du marché, améliorer leur stratégie et mieux vendre.

Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour le compte de SAP en Juin 2012 :

  • 76% des PME interrogées identifient clairement que les Big Data présentent de réelles opportunités pour elles ;
  • 28% définissent les Big Data comme une croissance massive des données transactionnelles
  • 24% comprennent que le chalenge des Big Data réside dans le volume (quantité), la variété (type), la vélocité (fréquence) ;
  • 19% admettent que les Big Data aidera à répondre aux exigences de stockage et d''archivage pour des questions de conformité réglementaire ;
  • 18% voient les Big data comme l''apparition de nouvelles sources de données telles que les médias sociaux ;
  • plus de 50% pensent que les Big Data présentent de vrais avantages compétitifs


Le phénomène Big Data arrive avec ses nouveaux métiers Data Analystes, Data Scientiste ! Il s''agit de profiles qui sont habitués aux calculs, aux représentations visuelles et capables de comprendre rapidement le métier de l''organisation où ils interviennent. Ainsi, l''appropriation des Big Data par les PMEs passe par la sensibilisation de tous ses collaborateurs aux enjeux et à la création des nouveaux types de poste. Ainsi, il y a un investissement à prévoir parce qu''il faut acquérir les solutions et parce qu''il faut se former.

Beaucoup de solutions pour la manipulation des Big Data viennent de la sphère open source.Un coût d''acquisition des logiciels et de l''infrastructure moindre qui peut rendre accessible ce type de technologie aux PMEs. D''autant plus qu''elles peuvent avoir une démarche progressive en commençant par le stockage des informations dont elles tireront plus tard leurs décisions. Les nouvelles bases de données de type NoSQL, ou l''environnement de stockage et de calcul Hadoop facilitent le passage à l''échelle. Les organisations ajoutent ou enlèvent des ressources machines selon leur besoin : la solution évolue à la demande ou en fonction de l''activité.
Qui plus est, ces outils open source sont de plus en plus mâtures, de mieux en mieux packagés, donc de moins en moins complexes à mettre en place, ou sont diffusés sous forme de service en ligne. Cela en facilite l''accès même pour les PMEs ayant une nombre de collaborateurs réduit. Une récente étude du Gartner reconnaît que 65% de toutes les solutions d''analyse du marché embarqueront Hadoop d''ici à 2015.

Les applications des Big Data pour les PMEs sont nombreuses. Le monde industriel en tirera sans doute plus partie que les autres, ou du moins l''adoptera plus vite : toutes les machines de production disposent déjà de nombreux capteurs. Beaucoup d''analyses restent à produire. Les PME qui exploitent abondamment l''internet ont déjà entamé la bataille contre leur grand volume de données. Le commerce de détail et de proximité va bientôt pouvoir se doter de solutions qui leur permettent de renforcer la relation avec leurs clients et prospects en mêlant la téléphonie mobile et les Big Data.

A bien y regarder les Big Data ne sont donc pas réservés aux grandes entreprises, les PMEs ont tout intérêt à s''inscrire dans ce mouvement.

Big Data pour les PMEs

Tags: big data

Rechercher sur le blog