Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Les (autres) moteurs de recherche innovants


Dans les moteurs listés ci-dessous, aucun sûrement n'égal Google en terme de pages indexées ou en terme de simplicité. La moitié est en version bêta et certains disparaîtront avant d'être réellement connus. Mais ils ont le mérite de proposer quelque chose de différent, d'innovant ou d'original face au géant Google.

 

 

Exalead
Kartoo
Les moteurs de recherche d'emploi
Recherche sur Twitter
Les moteurs de recherche spécialisés dans les forums, les FAQ et les commentaires
Les moteurs de recherche sociaux

 

Exalead


Le moteur français innove depuis maintenant 9 ans. Si sa recherche simple n'égale pas encore celle de Google, les fonctionnalités associées sont plus qu'appréciables.

 

Affiner vos recherches


Que ce soit une recherche web, images ou vidéos, Exalead vous permet d'affiner vos résultats sans passer par la recherche avancée.
Pour la recherche web vous pouvez affiner votre recherche par termes associés, par type de source, par localisation, et cela sans passer par la recherche avancée. La recherche d'image offre également des possibilités de navigation performante par taille, contenu, réalisme, type de fichier etc. La recherche vidéo vous donne le choix des sources, de la durée ou de la catégorie thématique.
Mais les réelles innovations sont à chercher chez ExaLab

 

Chromatik


Chromatik vous permet de rechercher une image par couleur, et par équilibre entre plusieurs couleurs. Fonctionnalité très intéressante pour l’inspiration graphique, pour l’illustration de support, la serendipité artistique etc.

 

Constellations


Exalead reprend à son compte l'idée de la carte comme outil de présentation des résultats de recherche et choisit la constellation comme image de représentation. Vous pouvez en un coup d'œil repérer les acteurs d'un secteur, les sites de références sur un sujet, les sites relais d’information ou encore comprendre qui influence qui sur un marché.

 

Tweepz


Il  recherche dans l'univers twitter et vous permet de classer les résultats selon des critères tels que le nombre de follower d'une personne, le langage des tweets ou encore par des termes associés.

 

Voxalead


La recherche dans les vidéos est encore à son balbutiement, Voxalead vous propose de rechercher dans les bandes son des podcats de journaux et radios web français et américain. Si vous essayez Clearstream par exemple, vous aurez accès à l'actualité vidéos sur ce sujet, accompagnée d’une transcription (encore assez hasardeuse).

 

Wikifier


Donnez une page, un texte ou un favori à Wikifier, il l'enrichira de contenu prélevé dans Wikipédia. L'objectif à long terme est de permettre cet enrichissement par tous les contenus indexés dans Exalead, vous offrant ainsi les portes à un web contextualisé, bien plus riche que ce qui existe aujourd'hui où chaque mot clef appelle un contenu explicatif.

 

Wolfram Alpha


On a fait beaucoup de buzz autour de la sortie en bêta de ce moteur de recherche pas comme les autres. Un peu éloigné du simple outil de recherche il se veut un moteur de recherche des connaissances logiques et scientifiques. Tout ce qui est facilement explicable, identifiable, illustrable trouvera à terme son explication dans Wolfram Alpha. Une question mathématique, financière, démographique? Pourquoi aller la chercher dans un ou de plusieurs site quand Wolfram Alpha vous donne la réponse synthétisée et prête à l'emploi?

 

Kartoo


Kartoo, le méta moteur cartographique existe depuis de longues années. Il s'est récemment offert un relooking et propose de nouvelles fonctionnalités.

Son petit frère Ujiko, proposent les mêmes résultats sur une interface différente qui permet de visualiser très rapidement les résultats de recherche par site.

Comparés à Google qui offre une bibliographie de page web avec une mise en valeur des contenus pertinents, Kartoo et Ujiko propose une vue synthétique des contenus pertinents trouvés sur le web. Un angle de vue différent qui rend bien des services pour une recherche précise sur un concept, une entreprise, un secteur etc.

 

Les moteurs de recherche d'emploi


Le demandeur d’emploi possède aujourd’hui des outils additionnels pour l’aider dans sa quête : les moteurs de recherche de job. Connectés à une majorité de site de diffusion d’offre, ils sont un complément facile aux Monster, Keljob, Job In Tree etc.

 

Wanajob & Indeed


Les deux moteurs permettent une recherche par critère thématique (quoi : poste, mot clés, entreprise, secteur etc..) et géographique (où).
Ils permettent également à l’internaute de se créer un compte et offrent ainsi un Dashboard ou gérer ses offres sauvegardées et ses alertes (mail et flux)

 

Recherche sur Twitter


La sphère Twitter devient incontournable, particulièrement si vous voulez suivre l’image d’une entreprise ou d’une personne ou avoir des informations en temps réel sur un événement programmé ou non. De plus en plus de moteur fleurissent pour vous permettre de titre de cette mine hétérogène les informations qui ont pour vous de la valeur.


•    search.twitter.com (voir capture d’écran)
•    Twazzup
•    TwitDir
•    Terraminds
•    Et Tweepz  cité plus haut

 

Les moteurs de recherche spécialisés dans les forums, les FAQ et les commentaires


Omgili, Snappy Fingers et QueryCat sont des moteurs spécialisés dans la recherche dans les forums et de FAQ.
Plus précisément Omgili recherche dans les lieux de discussion qui lui sont accessibles, Snappy Fingers et QueryCat  sont spécialisés dans la recherche de FAQ.

 

Omgili

Assez pertinent, il supporte l'utilisation du français et  gère assez bien les requêtes en langage naturel.

 

Querycat

Encore réservé aux sources anglophones et à l'utilisation de mots clés.

 

Snappy Finger

Plus performant que Querycat, même s'il se restreint également aux sources anglophones, la présentation des résultats est plus synthétique et donc plus facile à analyser.

 

BackType


Encore inachevé, backtype permet de ne rechercher que dans les commentaires de blog. Moteur très utile pour suivre l'image d'une société, les rumeurs, les opinions diffusées sur  le web etc. Il fonctionne en français et classe les résultats dans le temps.

 

Les moteurs de recherche sociaux


On n’échappe pas à l'ère des réseaux sociaux, du social computing, de twitter et de facebook. Se renseigner via internet sur vos nouvelles connaissances (« futurs amis ») ou partenaires devient un réflexe. « Googliser » quelqu'un marche aussi bien qu'avant, mais les moteur de recherche sociaux on l’avantage de ne cibler que les lieux sociaux du net et de proposer des résultats de recherche synthétisés, beaucoup plus simples à exploiter.
Pour n'en citer que quelques uns :SearchMerge, Spock, SamePoint, 123people et Webmii (voir capture d’écran).

 

Tags: web

Rechercher sur le blog