Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Ethique et TIC

"Au coeur de l’évolution de nos sociétés, les sciences et technologies du numérique et les recherches qu’elles engendrent posent des questions fondamentales d’éthique que les deux organismes ont souhaité analyser. Soulignant les nombreux domaines concernés par ces questions et précisant l’état de l’art dans les autres disciplines ainsi qu’à l’étranger, les deux rapports concluent notamment sur la nécessité de créer rapidement un comité d’éthique sur la recherche dans les sciences et technologies du numérique."

 

Le COMETS, le comité d'éthique du CNRS, et l'INRIA ont rendu leur copie sur l'état de l'éthique des Sciences des Technologies de l'Information et de la Communication. Un élément se dégage clairement de ces deux études et de leur communiqué de presse commun : l'éthique est une problématique de taille dans l'univers de la recherche sur les TIC. Des enjeux multiples pour l'individus, la société et l'environnement dont les scandales chez Twitter ou chez Google Outre-Atlantique ne sont que la partie emmergée.

 

La recherche, qu'elle soit publique ou privée, a besoin aujourd'hui de repères et de conseils d'experts quant aux aspects éthiques de leurs projets. Altic est engagé aujourd'hui dans plusieurs projets R&D et considère comme bienvenu ce travail d'anticipation des chercheurs. Ils nous permettent aujourd'hui de nous poser des questions essentielles avant la commercialisation d'un produit, et avant les retombées potentielles qui font les scandales d'aujourd'hui.

Pour cette raison nous avons décidé de relayer leur message sur notre site, comme nous avions fait le choix de relayer le message de l'Open Cloud Manifesto qui agit dans le sens d'une éthique pour les technologies du Cloud.

 

Communique de presse - INRIA - COMETS

 

 

Rechercher sur le blog