Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Retour sur le Bar Camp CrunchMyData

Le 22 mars dernier se déroulait à la Cantine un bar camp "CrunchMyData", lancé sur une idée de Squid Solution, sponsorisé par Altic, Napstec, Teradata et Richanalysis. La journée était structurée en deux parties : table ronde et séance de Q/R en début d'après-midi suivie des ateliers. Ce fut un très bon Bar Camp. L'assistance a pu être acteur à chaque étape de la journée et chacun est venu avec ses questions et ses savoirs. Un exemple réussi de l'intérêt d'un espace de réflexion et d'expression comme le proposent les Bar Camp et la Cantine.

 

1. Table Ronde

 

La table ronde a été introduite par Alexis Monville, société Ayeba (voir slideshow ci-dessous). Avec beaucoup d'humour, il s'est présenté en chef d'entreprise lambda, content de voir l'évolution positive de son CA, moins heureux de voir l'évolution négative de sa marge et cherchant à résumer son activité à 2-3 chiffres significatifs. Une discussion s'est ensuite établie entre les participants de la table ronde :

Il a été bien sûr question de projets sur les données : grands et petits volumes de données, quels outils adaptés? Quel déroulement pour un projet de décisionnel, de qualité de données, de centralisation de données? Faut-il avoir peur de ces projets ? Quels sont les facteurs de réussite ?

Via des exemples concrets les intervenants ont présenté leurs méthodes de travail et ont insisté sur l'importance d'aborder de tels projets à la fois par l'angle fonctionnel et par l'angle technique. Les projets sur les données d'une entreprise intègrent fortement cette double approche :

  • avoir une très bonne connaissance des données de l'entreprises et des problématiques qui leurs sont liées
  • savoir traduire ces questions en langage adapté pour leur manipulation informatique

 

Tags: data

Rechercher sur le blog