Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Joomla 1.7, quoi de neuf docteur?

La nouvelle politique de release de la communauté Joomla.


version-17Joomla est un CMS entièrement Open Source et communautaire, ne l'oublions pas. Ainsi en termes politique, c'est la communauté qui fixe les règles du jeu, et critiquer ses décisions serait faire preuve de mauvaise foi, rappelons-nous que nous leur devons tout!

Maintenant que se passe-t-il exactement? Vous trouverez sur joomla.fr un article qui explique très bien cette nouvelle politique, les motivations de ces choix et comment vont progresser les nouvelles versions de Joomla. En voici un résumé rapide : certaines versions seront supportées pendant une période d'un an à un an et demi (comme la 1.5 et la futur 1.8) et d'autres sur seulement 6 mois (comme la 1.6 et la 1.7).
Jusqu'à avril 2012 la version de référence reste la 1.5. Donc si votre site actuel est en 1.5 attendez un peu avant de le faire évoluer, surtout que la plupart des extensions ne proposent pas encore de version compatible ou native 1.6 ou 1.7. Le mieux pour les sites déjà en production est d'attendre de voir la prochaine version de référence pointer son nez. Pour les nouveaux projets en revanche, commencez immédiatement sur la dernière release de la 1.7, et suivez bien les mises à jour. D'ailleurs les nouvelles versions de Joomla proposent un système intégré qui facilite la mise à jour. 
 

Quelles nouvelles fonctionnalités ?


La 1.7 conserve et améliore l'ensemble des nouveautés de la 1.6 décrites dans un précédent article. Les grandes évolutions de la 1.7, celles qui vont changer votre façon d'utiliser le CMS sont les suivantes :

  • Une gestion facilité des mises à jour. Le gestionnaire des extensions évolue et propose un onglet de suivi et d'installation des mises à jour de vos extensions. Un gros plus pour garder votre site up-to-date.
  • Une gestion des droits décomplexée. L'administration des utilisateurs a désormais son onglet à lui, avec la possibilité de personnaliser ses groupes et les niveaux d'accès et de gérer individuellement 10 droits prédéfinis pour chaque profil (accès, connexion, actions possibles...).
  • Le multilinguisme natif. Vous pouvez vous passez de vos extensions de création de contenus multilingues. Maintenant vous gérez les langues sur tous les contenus, modules et menus du site. Une administration certes un peu lourde au début car il faut créer vos menus et vos contenus dans autant de langues que nécessaire mais dont le résultat vaut les quelques heures passées dessus.
  • L'administration facilité. Certaines fonctionnalités comme la séparation entre section et catégorie, la gestion des extensions et des articles ont été revues, simplifiées et centralisées. Passer d'une action à l'autre, d'un espace d'administration à l'autre devient plus facile et plus rapide!

Vous pouvez consultez une liste complète des autres nouveautés dans cet article de softpedia.com.
 

Aspect graphique et templates
 

Côté administration, la communauté propose un nouveau template, plus en accord avec l'esprit webdesign du moment, plus interactif et vraiment agréable. 

Côté site,  la construction et l'utilisation d'un template évolue. Vous pouvez assigner des templates différents selon votre menu, dans le cas d'un site multilingue, qui propose donc plusieurs pages d'accueil et stuctures complètse du site, cela revient à pouvoir donner des identités graphiques complètement différentes en fonction de la langue et donc de la culture de l'internaute. 

 Visitez notre page Joomla

 

Tags: release

Rechercher sur le blog