Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Blog

Outils collaboratifs - les 5 mythes du Gartner

En juin dernier, le Gartner proposait 5 explications de la faible adoption des outils de collaboration dans l'Entreprise. Des explications qui prennent la forme de mythes au sein des directions informatiques et métiers et donnent naissance à des projets inadéquats. Les voici en français, agrémentés de nos propres commentaires !

1. C'est l'adéquation de l'outil qui rend l'équipe collaborative

Une telle affirmation contredit tout ce qu'on sait d'une démarche 2.0. Celle-ci doit s'étendre sur 3 pans : organisationnel, technologique et sociétal. L'outil doit permettre ou refléter une dynamique de collaboration naturelle à un groupe de personnes. Et ne doit pas pour autant venir menacer les moments de collaboration en équipe du type machine à café.

2. Collaborer c'est toujours bien

C'est certes ce que l'on aimerait penser. Cependant rien ne vaut des objectifs précis pour encourager une équipe à coopérer. De plus, rappelez-vous que si vous proposez une démarche d'entreprise à vos collaborateurs, il faut tenir votre part du marché et mettre à disposition des moyens concrets pour valoriser les idées et ressources qui en seront issues.

3. Collaborer demande du temps

Uniquement si les outils de collaboration ne sont pas intégrés au reste du Système d'Information. C'est pour cette raison qu'Altic a toujours prôné l'intégration des briques applicatives entre elles. Préférez choisir un seul outil collaboratif adapté et intégré à vos applications métiers qu'une suite complète mais isolée.

4. Collaborer est/n'est pas naturel

A vrai dire : ni l'un, ni l'autre. Mais la majorité des personnes peuvent collaborer si elles y sont bien encouragées. Cela suppose que vous permettiez à des personnes motivées de dégager du temps pour assurer l'animation des nouveaux outils et l'évangélisation auprès de leurs collaborateurs.

5. Les gens savent collaborer de façon instinctive

Mais savent-ils bien collaborer dans le cadre des activités et enjeux de votre organisation ? Chacun a sa propre idée de ce qu'une bonne collaboration devrait engendrer, mais quelle est celle des décideurs ? Si vous ne donnez pas de directives claires, ne soyez pas étonnés que les résultats ne soient pas en phase avec vos attentes !


Notre page outils collaboratifs


Tags: marché

Rechercher sur le blog