Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Solutiion web et collaborative

Gérer l'information et la connaissance en entreprise

"Choisir des outils adaptés à votre contexte métier, pour mieux gérer

et exploiter l'information et la connaissance de votre organisation."

 

Combien de temps passez-vous à rechercher des documents? Combien de versions d'un même document enregistrez-vous avant d'arriver au resultat qui vous convient? Combien de fois avez-vous copier-coller un même contenu sur des supports et dans des formats différents?

 

Pour lutter contre ces causes de perte de temps chronique et de frustration, nous disposons aujourd'hui d'une batterie d'outil de partage et collaboration : Ged (gestion électronique des documents), ECM (Enterprise Content Management), wikis, CMS (Content Management System), réseaux sociaux d'entreprise, messagerie instantanée...

 

Encore faut-il savoir quels outils mettre en place au sein de son entreprise, comment s'y prendre et quels sont les impacts possibles sur le travail quotidien de ses collaborateurs.

 

Chez Altic nous testons pour vous les solutions de collaboration Open Source sans parti pris. Nous sélectionnons ainsi celles qui nous plaisent le plus pour leur simplicité et leur efficacité. Nous sommes à même de vous aider à :

  • Soutenir une politique documentaire avec les outils adaptés
  • Mettre en place les technologies qui permettent une meilleure collaboration dans vos équipes
  • Choisir les applications pertinentes pour une démarche de gestion des connaissances.

Ainsi nous pouvons à la fois intervenir en amont de vos projets pour vous aider à mieux comprendre les technologies qui vous sont proposées et mieux définir votre besoin et durant le projet l'installation, l'intégration et la formation de vos équipes.

 

 

Outils de Ged

 

Gestion électronique de document. Dans sa plus simple expression, ce logiciel permet de gérer le cycle de vie des documents existants de l'entreprise : capture, indexation, classement, recherche, partage, historisation, traçabilité, modification, suppression. Un projet de Ged est souvent parallèle à un projet de numérisation, d'archivage ou de site web.

 

Portail documentaire et ECM

 

Enterprise Content Management, Gestion des contenus d'entreprise. Cet outil vous permet de gérer potentiellement tous les types de contenus et de documents de l'entreprise. Pour cette raison ils sont souvent couplés avec un projet de portail. Les contenus qui y sont produits et publiés peuvent prendre de multiples formes : factures, support de communication, page web etc... Son principe de base est le même que le CMS mais au lieu d'être orienté site web, il permet de gérer tous les contenus d'une organisation.

 

La grande force du wiki est son système de versionning qui permet à plusieurs personnes de collaborer sur un même contenu et d'en garder toutes les traces, de revenir en arrière si nécessaire

 

Réseau social

 

A l'instar de Viadeo, LinkindIn ou Facebook mais cette fois à l'usage d'une entreprise. Le réseau social d'entreprise (RSE) peut aussi bien être utile dans le cadre d'une structure à grands effectif réparti sur un large territoire. Il permet alors de reconstruire un lien entre des collaborateurs d'une même fonction, niveau hiérarchique, expertise etc. que dans le cadre d'une relation entreprise-client afin de créer une communauté de client par exemple. Son objectif premier doit être de faire remonter ce qui reste implicite lorsque cela est utile à l'entreprise.

 

Références

Contactez-nous

Vous voulez nous soumettre un projet ou nous poser une question ? Visitez notre page contact !