Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La datavisualisation

Open Street Map pour visualiser des données sur une carte

OSM-FR-logo-webLa visualisation des données est une discipline riche qui offre de multiples possibilités au delà du tableau plat de type tableur et du graphique statique.
Aujourd'hui environ 80% des données produites par un système d'information, par un organisme public et même par un utilisateur sont localisées et datées, voire géolocalisées et horodatées. Ainsi elles peuvent être étudiées sous deux types de dimensions : temporelles et géographiques.

Ces données peuvent donc être présentées sur un fond de carte. Ce support géographique révèle, mieux que toute autre forme de visualisation, des phénomènes et des corrélations en rapport avec une zone de vente, un réseau de boutique, un territoire politique etc..

SpagoBi et GeoReport

SpagoBi OpenStreetMapPour réaliser des vues cartographiques rapides et agrégées, nous conseillons le moteur de visualisation géographique GeoReport, intégré à la suite SpagoBI, et le serveur de carte OpenStreetMap. GeoReport permet de lier ses données géographiques à un fond de carte via un layer, de coloriser des zones selon des indicateurs ou d'accéder à des données rapidement. Un rapport GeoReport fonctionne sur le même principe que les autres documents analytiques de SpagoBI.

Open Street Map, la cartographie Libre !

Depuis 2011, Altic travaille étroitement avec la communauté OpenStreetMap France pour promouvoir la cartographie Libre. Pour nous OpenStreetMap est un pur exemple de ce qu'une démarche Libre peut apporter à une technologie !
Plus récemment nous collaborons à créer des indicateurs pictographiques à placer sur nos cartes décisionnelles.

Qu'est-ce qu'OpenStreetMap ?

OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte Libre du Monde. Le projet collecte des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, rivières, forêts, bâtiments... Face à Google Maps, elle offre la particularité d'être plus complète, tant sur sa couverture internationale que sur le type d'infrastructure cartographié, plus précise et surtout de proposer des données géographiques ré-utilisables sous licence libre !
Comment utiliser les données d'Open Street Map dans un projet ?

OpenStreetMap met à disposition les données recueillies de plusieurs façons: des données brutes, un rendu de carte pré-calculé, des recherches par adresse (géocodage).
Des services additionnels sont aussi disponibles comme différents rendus de carte, des sites de calcul d'itinéraire, d'affichages spécialisés de certains types de données, des cartes préparées pour certains GPS, etc...

100% de couverture sur les limites administratives départementales

Open Street Map France propose actuellement de récupérer les limites administratives départementales de grande qualité issues en majorité de plans cadastraux. La communauté, grandissante et très active, est assez prometteuse pour espérer bénéficier bientôt d'autres types de limites de territoire fiables et ré-utilisables !

OpenStreetMap France : http://www.openstreetmap.fr/


Présentation d'OpenStreetMap France

Présentation et retour d''expérience sur OpenStreetMap, présenté lors d''une réunion de travail du Coter Club par Gaël Musquet, président d''OpenStreetMap France.