Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Toutes nos références

Croix-Rouge française, un projet décisionnel agile réussi !

Acteur identifié du monde de la Business Intelligence (BI) open source, Altic a été contacté courant 2012 par la Croix-Rouge française pour répondre à son appel d'offre concernant la mise en place d'un Système d'Information Décisionnel (SID) transverse. Ce projet de BI a été l'un des premiers que nous avons mené en utilisant une démarche Agile qui a permis de fournir rapidement des résultats :

 

En l’espace de 2 mois et demi, un datawarehouse complet a été construit sur un domaine comprenant 43 indicateurs et 6 sources de données différentes.

 

Contexte & Profil Client

La Croix-Rouge française (CRf) est une association et entreprise à but non lucratif. Elle dispense ses services dans différents domaines (sanitaire, social, médico-social, formation, action humanitaire...). Près de 54000 bénévoles renforcent les 18112 salariés qui sont répartis dans plus de 570 établissements.

Au cœur de l’association, les Systèmes d’Information (SI) ont pris une place prépondérante ces dernières années, accompagnant le développement et les besoins des différents métiers de la CRf. Ainsi le budget de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) dépassait les 8 millions d’euros en 2012.

L’ambition affichée de la CRf était d’optimiser le pilotage de la totalité de son activité. Elle faisait face à un cloisonnement des SI, sans vision transversale, et avec une remontée d’informations irrégulière.

 

Solution apportée

Face à un projet d'une telle envergure, l'approche Agile nous a semblé la plus adaptée afin d'éviter les goulots d'étranglements largement répandus dans les projets décisionnels. Elle facilite également l'implication de l'utilisateur final tout au long du processus.

Nous avons donc commencé par animer des ateliers pour les utilisateurs finaux mais contrairement à la méthode classique où ces ateliers servent à définir uniquement les besoins métiers, nous y avons apporté une composante importante : la réalisation « en live » de prototypes de tableaux de bord.

 

Ces tableaux de bord sont réalisés avec l'aide d'un outil de datavisualisation se basant sur des extractions des sources de données .

Les ateliers permettent ainsi :

  • d'aider les utilisateurs à appréhender plus rapidement l'intérêt du projet

  • d'aider à la modélisation du datawarehouse en identifiant les données à traiter et à qualifier (spécifications détaillées d'alimentation des flux d'intégration)

  • d'identifier plus rapidement des éléments qui auraient pu se révéler bloquants par la suite

  • d'identifier les tableaux de bords nécessaires

Le projet dans son ensemble s'appuie sur une plateforme complète dotée d'un outil d’ETL, d'une base de données et d'un outil de datavisualisation. Ils présentent la faculté d'être très bien adaptés à notre démarche Agile :

  • Talend (ETL) : programmation visuelle, versionning et simplicité de livraison

  • InfiniDB (Base de données analytique): chargement et requêtage performants, simplicité d'exploitation (pas d'index...)

  • Tableau Software (Datavisualisation) : Simplicité d'utilisation des tableaux de bords conçus

crf schema archi mini

La solution apportée par Altic comprenait aussi des formations des équipes de la CRf afin qu'elles puissent monter en compétences sur les logiciels installés.

 

Usage & Bénéfices

Les résultats tangibles ont été immédiats : en cassant les silos, nous avons réussi à créer un langage commun autour de la donnée. Les utilisateurs se retrouvent autour de définitions de la donnée. Cela crée un cercle vertueux d’amélioration continue de la qualité des données, en mettant en relief les incohérences existantes. Le bilan est donc très positif auprès des utilisateurs qui manipulent les tableaux de bords diffusés. A tel point que de nouvelles demandes de tableaux de bord apparaissent régulièrement.

 

Deux ans après, ce projet de SID transverse continue à vivre et Altic participe toujours activement à sa construction au travers de l'intégration d'autres domaines (SAAD, SSR, CSI...). Les solutions logicielles installées ont bien été adoptées au point d'être utilisées dans d'autres projets en dehors du cadre décisionnel (en particulier l'outil ETL Talend).

 

Enfin les tableaux de bords réalisés jusqu'ici sont également utilisés comme outil de communication externe par la CRf auprès de grands organismes ou partenaires.