Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Toutes nos références

Mairie de Paris - Du reporting Open Source pour l'Action sociale

Altic Jasper mairie paris

2011

Mission : Expertise et assistance dans l'exploitation de Jaspersoft Professional Edition pour l'Action sociale.

Technologie : progiciel Perceaval d'InfoDB, Jaspersoft Professional Edition, JasperReports et JasperServer 3.5.

Chaque jour, la Direction des Affaires sociales de la Mairie de Paris imprime et envoie des courriers aux bénéficiaires sociaux de la Ville.

Pour réaliser cette tâche, l'équipe informatique exploite le progiciel de gestion intégrée Perceaval, dédiée à l'Action sociale. Ce dernier intègre la solution JasperSoft pour la génération de rapports. La Mairie de Paris désire améliorer les performances de l'outil lors de la production des rapports/courriers. Pour les aider dans cette démarche, elle fait appel à un partenaire certifié Jaspersoft, Altic, expert en intégration de solutions alternatives en Open source.

La performance d'une application qui dépend des enjeux métier

Dans ce projet, Altic intervient avec une double compétence : expertise sur la solution JasperSoft et connaissance du produit Perceaval. En effet en 2009, nous assistions son éditeur InfoDB dans l'intégration de JasperReports et JasperServer Professional comme briques pour moderniser leur reporting. Ainsi dans cette expertise nous avons l'avantage de posséder complètement la partie technique de l'intervention, car la problématique de performance que rencontre la Mairie de Paris prend racine dans des enjeux métiers.

Gain de temps, de qualité et de fiabilité dans la production de rapports

Par exemple, lors de l'impression des courriers, des règles très précises s'appliquent sur l'identité du bénéficiaire, du destinataire ou encore sur le nombre de duplicata à produire. En effet, les situations familiales sont multiples et complexes et influent directement sur ces choix. Or telle quelle la base de données source ne permet pas de répondre rapidement à ces questions en prenant en compte les règles de gestion. La mission est d'optimiser la construction des rapports pour alléger le processus de génération. Pour la Mairie de Paris, cela signifie un gain de temps et de fiabilité dans la production de courrier multivolets aux bénéficiaires sociaux.

Un minutieux travail de correction et d'optimisation autour de 3 problématiques de l'Action Sociale

C'est donc dans ce contexte que nous avons apporté expertise et assistance à l'équipe informatique de la Direction des Affaires Sociales de la Mairie de Paris. Nous les avons accompagné sur la résolution de trois problématiques prioritaires : définir quand produire des duplicatas et à qui les envoyer, améliorer la performance du processus général et éviter la génération de doublons au sein d'un document. Ce travail a impliqué la correction ou la réalisation de 47 rapports : identifier la source de chaque erreur dans les courriers imprimés et proposer une solution qui respecte les 3 grandes problématiques.

Vous rencontrez des problèmes de performance dans la génération de vos rapports métier ? N'hésitez pas à nous consulter !