Altic participe à OWF avec les OpenDay

L'Open World Forum tient sa deuxième édition aujourd'hui et demain (1er et 2 octobre 2009),avec l'ambition d'être l'un des principaux sommets internationaux dédié à l'impact technologique, économique et social des technologies ouvertes, le tout sur le thème très français "LES LOGICIELS LIBRES : AU COEUR DE LA RELANCE NUMERIQUE".

L'Open Source, une dynamique inévitable

La séance d'ouverture a été tenue par une suite d'orateurs aptes à attirer les foules, tels que Jacques Attali, Michael Tiemann, Président de l'OSI, Open Source Initiative et Vice-Président de Red Hat et les Présidents de Cap Digital et de System@tic pour ne citer qu'eux.

Si nous avons une chose à retenir de cette introduction, ce sera la suivante : le Logiciel Libre et l'Open Source sont enfin reconnus, particulièrement en France et en ïle-de-France, dont ils représentent l'une des activités majeures. Les chiffres en effet s'alignent durant l'intervention de l'adjoint du Maire de Paris et du représentant de la région Ile-de-France : la France premier utilisateur de logiciels Open Source, un marché qui représente un milliard d'euros de chiffre d'affaire, une croissance de 20% attendue durant 2009-2010...

L'accent a également été mis sur le projet Open Data du gouvernement, ou la mise à disposition des données publiques. Une thématique qui nous est chère et rejoint le projet Géo+, auquel Altic participe, décrit dans un article précédent. Nous pourrons également retenir l'intervention de Michael Tiemann qui s'exclame "Tout ceux qui ont voulu concurrencer Red Hat sur ses produits ont échoués, car c'est le modèle qui fait la force de Red Hat et ce modèle c'est le service" et aussi "chez Red Hat la notion de produit n'existe plus, seule la notion de service reste". Une mise au point claire et pas forcément inutile sur le vrai modèle de l'Open Source.

Il est fort à parier que quelques soient les prédictions, positives ou négatives, formulées durant OWF, tout le monde gardera l'idée d'avoir participé à un évenement important, deux jours qui ont attiré l'attention autour d'une dynamique aujourd'hui inévitable : l'économie du Libre et le modèle de l'Open Source.

OpenDay à Open World Forum

De son côté, Altic propose avec ses partenaires et en association avec l'échangeur PME deux OpenDay durant ces deux jours.

Le premier jour tourne plus particulièrement sur les zones de recouvrement entre le Logiciel Libre et un autre modèle montant : le Software as a Service. Altic, dans une présentation que vous pourrez trouver en lien à la fin de cette article, a voulu attirer l'attention sur les promesses et les risques du Cloud et ce que les valeurs de l'Open Soure peuvent lui apporter sur des questions comme le modèle économique, le respect du client, l'adoption des standards etc... Cette présentation est inspiré du Manifeste nommé Open Cloud Manifesto, dont nous avons déjà parlé sur ce site, écrit en mars 2009 à l'initiative de grands acteurs du Cloud et du Saas.

Cette présentation a été suivie d'un rapide panorama des solutions Open Source proposées en Saas, puis de la présentation de certaines de ces offres : Cockpit pour la gestion de contact et l'emailing, Zimbra pour la gestion des mails et des agendas, SugarCRM pour la gestion de la relation client et enfin TioLive pour l'ERP.

De ces interventions nous pourrons retenir que les modèles de l'OSSaas, Open Source en Saas, sont multiples, comme dans l'Open Source, et encore en recherche. Nous noterons également l'intervention remarquée de M. Smet pour ERP5 ,qui propose sa solution en Saas sur la plateforme TioLive (Tio : Total Information Outsourcing), et qui nous a fait vivre en direct ce qu'est le mouvement du Libre. M. Smet, citant Stallman, propose sa solution aux PME de façon entièrement gratuite et ouverte avec la garantie d'une réelle portabilité des données et d'une réelle confidentialité.

Cette après-midi et demain, les OpenDay continuent pour vous présenter les outils de communication et d'eCommerce dominants dans l'Open Source avec entre autres Xivo Stats et Magento.

Pourquoi utiliser le Libre en Saas

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour récupérer des fichiers de cette catégorie.