Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Presse et Média

Stratégies & Potentiels avec l’Open Source dans les Entreprises et Administrations Françaises : une étude de Markess International

 

 

Markess International, cabinet d'étude spécialisé dans l'influence des technologies de l'information, sort une étude sur le thème "Stratégies & Potentiels avec l’Open Source dans les Entreprises et Administrations Françaises".

 

Altic est l'un des 50 prestataires interrogés pour cette étude comme le sont nos partenaires Engineering et eXo Platform.

 

 

Cette étude fait écho aux questionnements que l'on peut retrouver à OWF. En voici un extrait :

 

"Les administrations et organismes publics ont consacré près de 13% de leur budget informatique total aux technologies open source en 2008, contre 10% en 2007 et 7% en 2006. Cette montée en puissance ne peut plus désormais passer inaperçue. Les projets à composante open source se multiplient et se diffusent progressivement auprès de cibles plus larges. Cependant, des incertitudes demeurent quant à l'évaluation des coûts réels de ces projets, à l'arbitrage entre solutions propriétaire et libres, à l'accompagnement au changement nécessaire, aux moyens humains et compétences à mobiliser, à la qualité de service, à la sécurité et au niveau de support requis.


En parallèle, la mutation des modèles économiques de l’industrie du logiciel et des services IT (avec l’émergence du « cloud computing » et l’intégration de services de type « mashups ») et l’arrivée de solutions d’offreurs « prêtes à l’emploi » reposant sur des briques open source semblent dessiner de nouveaux enjeux. Afin de pouvoir bénéficier pleinement des potentiels de croissance qu’offrent ce marché, les acteurs du marché de l’open source sont amenés à réviser leurs stratégies et leur modèle économique sous-jacent.


Cette nouvelle étude a pour objectif de déterminer la réalité de la pénétration de l’open source et des logiciels libres dans les entreprises et administrations, les perspectives à 2011 ainsi que les domaines concernés, d’évaluer les budgets qui y sont consacrés, de mieux appréhender les raisons du recours, les principaux apports, les enjeux et risques associés, d’identifier les besoins en ressources externes, les approches des prestataires pour y mieux répondre et les potentiels à 2 ans du marché associé."

 

Pour commander l'étude Markess International

Vendredi 2 octobre 2009