Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Presse et Média

Altic soutient l'opération Caribe Wave 2015

Nous sommes très fiers d'apporter notre soutien à l'opération Caribe Wave 2015 qui se déroule actuellement en Guadeloupe.

 

Depuis 2011, la Caraïbe toute entière se mobilise pour un exercice de simulation Alerte Tsunami, porté par l'UNESCO. Cet exercice consiste pour les populations à évacuer les lieux le plus rapidement possible et se mettre à l'abri sur les hauteurs. Ce 25 mars 2015, l'exercice est mis en place dans presque tous les pays du territoire des Caraïbes et mobilisera massivement la population.

Aux Antilles Françaises, pourtant, cette évacuation n'aura pas lieu, malgré le risque réel auquel les îles sont exposées. Gaël Musquet, porte-parole d'OpenStreetMap France et hacker résidant de La Fonderie Ile-de-France s'est rendu sur place avec Fabrice Paimba, Jean Karinthi (OSM France) et Judith Aquien pour mettre en place le dispositif technique (radio, hotspots, émetteurs résilients, etc), qui permettra à la Guadeloupe et la Martinique de réagir en cas de catastrophe naturelle. L'idée est de créer une riposte numérique concrète et complémentaire à la faible implication de l'État français face à un risque réel

Evidemment enthousiasmé par ce projet, Altic a choisi d'apporter son soutien financier, matériel et logistique à cette joyeuse équipe de passionnés, d'innovateurs bouillonnants...bref, des esprits comme on les aime ! 

Suivez leurs aventures sur Twitter avec le hashtag #Caribewave2015 ou via Storify !