Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Presse et Média

Viva Las Vegas !

Jonathan Trajkovic nous raconte sa Tableau Conference 2015 à Las Vegas, à laquelle il s'est rendu à peine deux semaines après l'annonce de sa nomination en tant que Zen Master. Une TC toute particulière pour lui, donc !

 

Cette année encore j'ai eu la chance de participer au rendez-vous Tableau de l'année : Tableau Conference (#data15). Cette année, la Conférence se tenait à Las Vegas, ville du jeu par excellence. Le MGM Grand a été réservé par Tableau pour 5 jours. Comme d'habitude, le premier et le dernier jour sont réservés aux formations et certifications, trois jours sont donc alloués aux keynotes et autres sessions.

Rester zen...

Cette Tableau Conference fut spéciale pour moi car j'y assistais en tant que Tableau Zen Master. Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de pouvoir être "speaker" compte tenu d'un temps de préparation trop court (les Tableau Zen Masters ont été annoncés 2 semaines avant...). Cette nomination m'a notamment permis d'avoir accès à des places réservés aux keynotes ainsi que des interventions particulières telles que le Zen Garden (présence de Zen Masters pour répondre aux questions de la communauté Tableau) ou encore une session d'une heure en compagnie de membres de la R&D Tableau. Enfin, ce statut "spécial" ouvre l'accès à une demie-journée dédiée aux Zen Masters en compagnie de membres de l'équipe de développement de Tableau permettant d'entamer des discussions intéressantes quant aux différents produits proposés par l'éditeur.

De belles évolutions

La première keynote, diffusée en live depuis Las Vegas, a eu lieu le mardi matin et avait pour objectif de présenter les nouvelles fonctionnalités en cours de développement et disponibles dans les prochaines versions des produits Tableau. Pour ma part les annonces les plus marquantes concernaient les fonctionnalités autour du Cross Database ainsi que les évolutions cartographiques. Bien évidemment d'autres évolutions vraiment intéressantes et importantes ont été annoncées.

Croisement de données entre différents systèmes

Cette future fonctionnalité permettra de pouvoir croiser des données entre différents système au sein d'une connexion unique. Il sera, par exemple, possible de récupérer une table dans MySQL, puis une autre dans PostgreSQL et de réaliser une jointure entre ces deux tables. Les possibilités de croisement de données sont démultipliées grâce à cela ! Le seul bémol, pour ma part, réside dans la performance. En effet, il est probable que les jointures réalisées comme ceci se basent sur le même principe que le "data-blending". Si tel est le cas, les performances de restitution risquent d'être dégradées dès lors que la volumétrie sera importante, car c'est Tableau Desktop qui réalise la jointure sans se baser sur un moteur de SGBD.

La deuxième fonctionnalité marquante concerne les filtres entre différentes sources de données. Cette fonctionnalité est pour ma part très importante, car elle permettra à l'avenir de s'affranchir de paramètres toujours perfectibles (où sont passés les paramètres dynamiques ?) en bénéficiant directement des possibilités inhérentes aux filtres (sélection multiples, rafraîchissement des données,...). Cela permettra également de s'affranchir, dans certains cas, des créations parfois nécessaires de requêtes SQL complexes amenant une source de données unique. Côté performance, mes craintes sont moindres que pour le "cross database join" bien que les tests effectifs permettront d'en être complètement sûr.

Personnalisation de la cartographie

Les évolutions cartographiques annoncées m'ont réellement plu et rendu curieux et impatient car elles sont prometteuses. En effet, la première évolution concernant la lecture des fichiers spaciaux type shapefile (.shp) va dans certain cas révolutionner mon utilisation de Tableau. Là où auparavant il était nécessaire de traiter les données afin de les structurer pour Tableau (notamment parser la géométrie), il sera dorénavant possible des se connecter directement : le gain de temps est énorme !

La seconde évolution importante concerne le regroupement de polygones. Les futures version de Tableau permettront de grouper des polygones sur une carte en quelques clics ! Je suis sûr que nombre d'utilisateurs sont déjà intéressés par ce type de possibilité. La fusion de polygones à la volée est vraiment une évolution importante pour ma part.

Encore plus de possibilités et de facilité

D'autres évolutions marquantes ont également été annoncées et valent le coup d'être citées ici : l'inclusion de graphiques dans les infobulles est par exemple une amélioration considérable car elle permet d'étendre l'interactivité et la façon dont on représente l'information ; le surlignage de données à la volée est également important car il permet de mettre en évidence certains points comme par exemple sur les nuages de points ; la mise en forme globale est également un très fort enjeu car la perte de temps peut parfois être conséquente actuellement ; le "device preview" est aussi une amélioration non négligeable permettant de mettre en page des tableaux de bord à la fois pour le mobile et pour le bureau.

Un point qui peut être souligné est la possibilité future de créer des clusters à la volée : cette fonctionnalité permet de rendre le côté analytique de Tableau plus intéressant et complet.

Du côté Tableau Server, nous pouvons également citer la gestion des versions de classeurs (enfin !!), l'amélioration de l'expérience utilisateur et des possibilités du "Web authoring" qui tendent à se rapprocher de ce qui est disponible dans Tableau Desktop.

En attendant Tableau...

Cette Tableau Conference a été encore une fois impressionnante tant par la grandeur (environ 12 000 personnes) que par le contenu (je ne pense pas avoir vu tous les recoins de la Conference). Les différentes améliorations annoncées me rendent actuellement impatient et curieux. L'envie de tester de nouveau les limites de Tableau ainsi que l'amélioration de la facilité d'utilisation de l'outil me font dire que leur roadmap continue à tenir la route ! Un seul petit regret est concernant les performances où il n'y a pas eu d'annonces...

Enfin, j'ai eu la chance et la joie de pouvoir rencontrer les 20 autres Zen Masters qui sont tous extraordinaires par leur savoir, leur humilité et leur ouverture. J'espère pouvoir cette année en apprendre d'avantage à leur côté et pourquoi pas, les aider également ! J'espère aussi pouvoir aider et enrichir la communauté Tableau France tout au long de cette année !

Viva #data15 Las Vegas ! See you next year in Austin #data16 !