Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Presse et Média

Business Intelligence Open Source, encore au beau fixe

Depuis septembre, de nombreux articles prévoient des jours heureux à la Business Intelligence, et particulièrement aux solutions Open Source. Deux articles à quelques jours d'intervalle, l'un de Zdnet sur une étude de Décidéo, l'autre du Gartner, illustrent bien cette tendance.



Bien qu'étudiant des zones géographiques différentes, ils arrivent tous deux à des conclusions similaires : la Business Intelligence est de plus en plus vue comme une pratique indispensable aux entreprises. Or le prix moyen des solutions propriétaires traditionnelles est en hausse. Donc les solutions Open Source, majoritairement moins coûteuses, ont une nouvelle opportunité devant elles.

 

 

 

 

 


Gartner, qui sortira une étude plus approfondie lors de son sommet de Février, explique entre autre cette tendance par l'intégration croissante de briques Open Source dans les solutions propriétaires. Ces pratiques ont formé les intégrateurs de ces solutions à l'utilisation d'application de BI Open Source, ce qui facilite ensuite leur adoption.



Le dossier spécial du MagIT sortit fin septembre souligne une autre tendance de la Business Intelligence en général : le Saas et la BI.
Reprenant une fois encore une étude Gartner, le MagIT précise cependant que les offres de BI en Saas ne sont pas encore répandues et concernent plus des briques qui entourent celles du décisionnel. On peut citer comme exemple Talend On Demand qui propose Talend Open Studio en Saas ou  Kognitio et 1001 Data qui fournissent un « Data Warehouse as a Service ».
Egalement concernées sont les offres Saas déjà adoptées par les entreprises telles que Oracle CRM On Demand qui proposent une dimension d'analyse complémentaire à leur produit.



Cette tendance est peut-être liée à un autre besoin émergeant : le décisionnel collaboratif ou communautaire. L'exemple du cas Pernod Ricard le souligne bien.  Le leader des vins et spiritueux s'est posé comme défi de consolider les informations de toutes ses filiales tout en diffusant la BI à un maximum de collaborateurs. Challenge relevé avec Oracle dans le déploiement d'un réseau communautaire de Business Intelligence.

Enfin terminons ce tableau positif par un cas d'école relevé par Silicon.fr : la mise en place en une semaine, dans l'Etat de New York, d'un système de suivi avec actualisation automatique et quotidienne de données provenant de 5 établissements hospitaliers, le tout pour suivre l'évolution de la pandémie grippale de cet hiver.

 

Sources :