Visual Decision Forum'11 - 6 juillet Paris

Suite à nos 4 réunions de travail du Think Tank Datavis, nous avons décidé de présenter le fruit de nos réflexions lors d'un événement autour de ce nouveau mouvement de la Datavisualization.

L’université d’été de la visualisation de données est une occasion unique de faire le point sur les meilleures pratiques et les usages en matière de « data visualization » en entreprise. Alors que les volumes de données collectées et stockées augmentent de manière régulière, les utilisateurs de ces données en entreprises doivent les analyser, mais surtout les commenter. Présenter le résultat de ses analyses, c’est « raconter une histoire », c’est communiquer autour de ses données.

Il faut sortir du trio camembert/histogramme/courbe imposé par les simples outils bureautiques, et par notre méconnaissance du sujet. Il faut apprendre à choisir le bon graphique, adapté à la donnée et au message transmis.

Certaines organisations sont en avance dans ce domaine, et de nouveaux outils émergent décuplant les possibilités graphiques ouvertes aux utilisateurs.
Dans le futur, les interfaces homme-machine, l’interactivité, la mobilité seront au cœur de ces évolutions. Participer au Visual Decision Forum’11 pour dialoguer entre utilisateurs, découvrir de nouveaux outils et échanger avec des experts.

En tant qu'intégrateur de solutions décisonnelles dans les entreprises, nous ressentons de plus en plus ce besoin chez nos clients de présenter les informations d'une manière différente et surtout plus attrayante pour les utilisateurs. Qui plus est, nos clients doivent intégrer de plus en plus d'informations provenant de sources hétérogénes (facebook, site web, données concurrentielles, données démographiques, ...) autre que leur système d'information opérationnel. Enfin, ces données peuvent être fournies de plusieurs façons soit par acquisition, soit par captation, soit par une mise à disposition via le mouvement Open Data. C'est pourquoi, nous avons pris en charge la table ronde qui aura lieu l'après midi sur les "Open data et Other data". Quel est l'intérêt pour une collectivité de mettre à disposition ces données publiques ? les exemples ne manquent pas depuis l'année dernière : Rennes, Paris, Bordeaux, et bientôt Marseille, Montpellier, Toulon.

Inscription et information pratique www.visualdecisionforum.fr