Annonce du partenariat Altic & Hortonworks

Depuis quelques années Altic a investi dans les technologies Big Data, d'abord dans ses projets de recherche et développement : détection de fraude sur Internet, classification sur des données massives.

Dans le cadre de notre développement et surtout pour mieux accompagner nos clients dans l'appropriation des technologies Big Data nous annonçons aujourd'hui notre partenariat avec Hortonworks.

Hortonworks est aujourd'hui le premier contributeur au projet Hadoop de la fondation Apache. Il s'est investi dans l'ensemble des composants de cet écosystème tout en défendant très fièrement l'open source, une valeur chère à Altic.

Hortonworks a construit la plateforme de traitements de la donnée pour l'entreprise ! Hortonwork Data Platform (HDP) couvre tous les types de traitement de données :

• stockage distribué fortement tolérant à la panne (HDFS, HBase, Accumulo)

• traitements par lots (MapReduce)

• traitements en flux continu avec une faible latence (storm, spark)

• manipulation de données (Pig, Hive)

• accès aux données (WebHDFS, NFS, Sqoop, Flume)

• surveillance et gestion de la plateforme (Ambari, Oozie)

Altic-HDP

Hortonworks, a très vite créé un large écosystème d'acteurs, et correspond clairement au partenaire dont Altic avait besoin pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur du Big Data compte tenu de notre expertise dans le traitement de la donnée avec les solutions de Talend et de celle en data vizualisation avec Tableau Software.

Bien entendu, Altic saura tout autant tirer parti de ce nouveau partenariat pour étendre les fonctionnalités de JasperReports, SpagoBI outils sur lesquels nous nous appuyons depuis toujours.

La plateforme HDP s'inscrit complètement dans nos choix d'architecture et ne remettra nullement en cause ceux de nos clients. HDP vient renforcer et compléter leurs environnements décisionnels existants. HDP aide notamment à optimiser les ressources existantes telles que les data warehouse massivement parallèle dont le rôle n'est peut-être plus le stockage de toute l'historique.

Ainsi nous rassurerons nos clients en plaçant leurs projets au cœur de nos préoccupations en leur offrant la formation, le support Hadoop avec Hortonworks et sa plateforme HDP.