Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Talend

talend

Talend, société française, est un éditeur de solutions Open Source spécialiste de l'intégration dite "à tous les niveaux". 

Les solutions du portfolio de Talend englobent l'ensemble des problématiques classiques de données que l'on peut retrouver au sein des Systèmes d'Informations des entreprises.

Talend, Spécialiste Open Source de l'Intégration à tous les niveaux

Avec sa plateforme, Talend permet de gérer les principaux domaines liés à la "data" :

  • l'Intégration de données
  • la Qualité de données
  • le Master Data Management
  • l’Enterprise Service Bus
  • la gestion des Processus métier
  • les Big Data

La gestion de ces domaines au travers d'outils simples à utiliser permet aux entreprises de tirer parti des données transitant dans leur SI.

L'avantage des solutions Talend résident bien entendu dans leur facilité de prise en main et leur souplesse mais également dans le fait que ces solutions sont intégrées au sein d'une même plateforme. A la différence des vendeurs traditionnels, qui proposent des solutions fermées ne s’intégrant pas les unes aux autres, Talend offre une plateforme Open Source unique et flexible.

Présentation de l'offre

Acteur Open Source reconnu, le modèle économique de Talend est similaire à tout autre acteur de l'Open Source et repose sur des versions communautaires (disponibles en téléchargement gratuit sur le site sous licence GPL) et professionnelles (divisées en deux catégories, Enterprise et Plateforme)

  • Communautaire : Talend Open Studio (TOS) qui se décline par domaine (par exemple TOS Data Integration, TOS Data quality...)
  • Enterprise : Premier palier de la version professionnelle des solutions Talend. Il se compose principalement de fonctionnalités avancées permettant par exemple le travail collaboratif ou encore l'industrialisation des processus (déploiement, scheduling, monitoring...).  Un support éditeur est également disponible. Les versions Enterprise de Talend sont chacunes dédiées à un domaine (Talend Enterprise Data Integration, Talend Enterprise ESB)
  • Plateforme : Dernier palier de la version professionnelle, il s'agit ici d'une offre déclinée sous différentes formes dont l'avantage est la possibilité d'avoir les fonctionnalités de domaines différents contrairement aux versions Enterprises.  On peut ainsi avoir une version Platforme Data Management regroupant les domaines Intégration de données et Qualités de données, ou encore une version Plateforme Data Services regroupant les fonctionnalités de la plateforme précédente et celles de l'ESB. Le support est également disponible avec un SLA plus élevé.

Pour plus d'informations sur l'offre de Talend, n'hésitez pas à consulter le site officiel (http://www.talend.com)

Altic, partenaire certifié

Altic a fait partie des premières sociétés à croire au potentiel de la solution Talend et à l'utiliser dans ses projets. 

Altic est reconnu par Talend en tant que partenaire certifié pour l'intégration de leurs solutions depuis 2006. 

Cette certification recouvre :

  • des formations régulières des consultants ALTIC par l'éditeur
  • une mise en pratique de ces connaissances dans les projets menés chez les clients
  • un échange régulier d’expérience avec l'équipe de développement et commerciale.

Connaître les autres partenaires d'Altic.

Un projet Talend avec Altic

De nombreux projets informatiques peuvent bénéficier du potentiel des solutions Talend. 
Altic vous conseille, vous accompagne et vous forme à leur utilisation pour répondre à vos besoins et obtenir une intégration optimale de ces solutions à votre SI existant.

Altic peut également répondre à des besoins spécifiques, comme le développement de connecteursAinsi, lors de projets précédents, Altic a développé des connecteurs entre les sites e-commerce de ses clients et les briques d'informatique de gestion : ERP, GESCOM... ou encore entre leurs ERP et leur SCM (Supply Chain management).

Intégration de données avec Talend

Initié en 2006 par l’éditeur du même nom, Talend Open Studio Data Integration a très vite connu un grand succès grâce à sa principale originalité : générer du code Java, un langage d’entreprise dont la communauté est largement représentée.
Cet ETL s’avère très riche d’abord pour sa grande connectivité – plus de 600 composants -, ensuite pour sa facilité de prise en main. C’est un outil très visuel qui permet au développeur de dessiner le processus de traitement à la souris.

 

Caractéristiques talend ETL

Talend Open Studio Data Integration est une puissante solution qui couvre l'ensemble des besoins en intégration des organisations :

  • Synchronisation ou réplication des bases de données, de flux xml
  • Génération et exécution d'échange de données en mode batch ou via des services web
  • ETL (Extraction, Transformation, Chargement) dans un contexte décisionnel
  • Migration de données, d'applications
  • Transformation complexe

Talend Open Studio dispose d'un environnement de développement qui couvre trois grandes applications :

Business Modeler, il vous permet de modéliser une vision macroscopique des processus d'intégration nécessaires au sein de votre organisation. Grâce au Business Modeler vous pourrez, par exemple, savoir rapidement quels jobs sont impacteé par un changement de serveur.

Job Designer Graphiquement vous pouvez construire un job en enchaînant un à un les composants utiles à l'élaboration de votre processus. Une fois votre job construit il ne vous reste plus qu'à l'exporter pour enfin pouvoir l'exécuter ou en planifier son exécution. Bien sûr vous pouvez créer la documentation associée.

Metadata Manager, Talend Open Studio vous apporte un certain confort pour le développement de vos jobs d'intégration. Toutes les structures de vos données peuvent être récupérées automatiquement depuis différents types de sources de données.

Talend Open Studio c'est aussi plus de 650 composants pour vous assister dans l'élaboration de vos processus d'intégration et vous aider à maintenir une donnée de qualité.

Nos projets

logo-150-dim

2011-2013

  • Technologie : Talend Integration Suite Professional Edition
  • Secteur : Industrie textile
  • Projet : MOE

Uniformiser les processus entrants et sortants de tous les systèmes informatiques impliqués dans la gestion des opérations ( PLM - cycle de vie des produits, la planification, la collaboration fournisseurs et les entrepôts de données,l’exécution et le suivi des commandes ).

Voir le communiqué.

150-louvreshotel

2011-2013

  • Technologie : Talend Integration Suite Team Edition
  • Secteur : Louvres Hotels est le deuxième groupe hôtelier en France
  • Projet : Expertise talend

Reprise des flux existant et documentation. Accompagnement à la création de nouveau flux. Transfert de compétence sur les bonnes pratiques.

Connaître les autres références d'Altic.

Qualité de données avec Talend

Un projet informatique qui concerne les données d'une entreprise va toujours poser la question de la qualité de ces données. Domaine inhérent au management des données, c'est aussi l'objet spécifique de certains projets. Ainsi les outils de Talend Data Quality permettent de redresser des données, supprimer les incohérences, dédoublonner, standardiser, implémenter des règles de gestion etc.

Caractéristiques de Talend pour la Qualité de Données

TalendDataQuality

La solution Talend pour la Qualité de Données est construite sur l'ETL Talend qu'elle enrichit de composants dédiés à la qualité. Ainsi elle fournit entre autre des outils pour :

 

 

 

 

  • le profiling de données : meilleure connaissance des données grâce à des tests pré-pensés ou en créant ses propres tests
  • la standardisation et l'enrichissement : en couplant les technologies ETL et des données de références gratuites
  • la mise en correspondance et la consolidation : grâce à un moteur de règle intégré

Nos Projets

wonderbox

Wonderbox

Technologie : Talend TDQ

Assistance : Installation de Talend TDQ et réalisation de jobs pour auditer la qualité des fiches produit.

L'ESB dans l'entreprise : l'approche SOA dans un SI

En rachetant la société Sopera fin 2010, Talend fait son entrée sur le marché de l'ESB, Enterprise Service Bus. Il s'agissait du dernier domaine de la donnée que cet expert ne proposait pas. Voilà qui est chose faite.  En plus de proposer un panel d'outils d'intégration, de gestion de la qualité et des données de références au sein d'une même plateforme, ce pas vers une approche SOA des échanges dans un SI s'inscrit dans une logique produit forte et vient parfaitement compléter leur offre. 

 Talend propose avec sa solution ESB (TOS, Enterprise ou Data Services) un framework puissant de services SOA, basé sur des technologies Open source d’Enterprise Service Bus.

  • Apache CXF (services web)
  • Apache ActiveMQ (message broker)
  • Apache Camel (routes)
  • Apache Karaf et Equinox (serveur OSGI)

La version ESB de Talend tire parti de la plateforme unifiée dotée d'un référentiel partagé, de fonctionnalités de déploiement, d’exécution et un environnement de monitoring et de developpement (eclipse) communs.

La version ESB de Talend permet de développer et publier des services Web Java, des applications REST, des services de données et des routes de messaging dans une interface de developpement unique basée sur éclipse.  A travers cette interface, il devient aisé de developper ou de modéliser les traitement, elle offre également la possibilité de créer des solutions d’intégration basées sur les EIPs (Enterprise Integration Patterns).

MDM Talend, Master Data Management ou comment gérer les données de référence de l'entreprise

En rachetant la société Amalto en septembre 2009, Talend fait son entrée sur le marché du MDM, Master Data Management, une technologie dont on parle beaucoup depuis 2007. Pour cet expert de la donnée qui propose un panel d'outils d'intégration et de gestion de la qualité, ce pas vers le MDM s'inscrit dans une logique produit forte.

MDM qu'est-ce que c'est ?

Le MDM est un entrepôt de données particulier. Il ne s'intéresse qu'aux données de références d'un système d'information. Le périmètre couvert par cette définition dépend de chaque entreprise, mais en général les données de référence sont celles dont il est important de conserver l'intégrité au sein d'un système de logiciels hétérogènes.

Elles sont traditionnellement divisées en quatre grands types : les tiers (clients, fournisseurs, membres, personnel), les produits (fiche technique, référence produit), la localisation (adresse, site) et une quatrième catégorie qui diffère en fonction  des définitions mais qui désigne dans l'ensemble les flux, échanges, transactions ou contrats qui prennent place entre des tiers pour un produit et pour une adresse. Dans le MDM Talend, ce dernier type se nomme "contrat".

Cette définition, qui peut paraître très commerciale, est déclinable sur tous les secteurs d'activité, par exemple le médical. Le tiers devient le patient, le personnel soignant, le produit désigne le traitement, la localisation identifie le service et le contrat devient par exemple la prescrition.

Principes de fonctionnement

capture ecran master data management

 L'intérêt du MDM est de contrôler le cycle de vie d'une donnée cruciale pour l'entreprise. Pour cela il désigne les applications ou personnes référentes sur une donnée et règle les conflits entre applications automatiquement ou via un workflow.

Le MDM Talend a pour objectif d'être couplé à un BRMS (Business Rules Management System) qui permettra d'appliquer des règles métiers très fines à la gestion d'une donnée métier et à un BPM (Business Process Management) qui se chargera d'appliquer des processus automatiques transversaux aux applications.

Découvrez l'offre de Talend sur leur site.

Nos projets

Depuis la sortie de la version MDM talend, ALTIC apporte sa vision métier de l'entreprise et accompagne ses clients dans la mise en place de référentiel produit (Gestion du produit de sa création jusqu'à ses multiples diffusions, catalogue, multi site, multi canaux, ...) ou de référentiel Client.